Vue aérienne d'une forêt de feuillus

Avancer
vers la
carboneutralité

Vous désirez participer à la transition écologique et démontrer vos valeurs environnementales? Que vous soyez une entreprise, une ville, un organisme, ou un organisateur d’événement, on peut vous aider à réduire votre impact écologique et à atteindre la carboneutralité.

Processus de la certification carboneutre

Réalisation de l’inventaire des GES

Calcul des émissions de gaz à effet de serre
(GES) émis par votre organisme sur une période.

Plan d’action de réduction des GES

Élaboration d’un plan d’action de réduction à la source des GES à court, moyen et long terme.

Engagement environnemental et compensation carbone

Signature de l’engagement environnemental et compensation carbone des GES excédentaires par l’achat de crédits carbone avec un de nos partenaires vérifiés.

Obtention de la certification carboneutre

Une fois l’inventaire des GES produit, le plan d’action mis en place et la compensation effectuée pour les émissions excédentaires, vous êtes maintenant carboneutre pour l’année en cours. Vous luttez officiellement contre la lutte aux changements climatiques.

Cedar background

Objectifs du programme
carboneutre certifié LCL

Conscientiser le milieu des affaires à leur impact sur les changements climatiques en réalisant les inventaires des GES.
Mettre en place des objectifs concrets et des plans d’action de réduction des gaz à effet de serre.
Encourager la promotion des organismes écoresponsables et aux comportements verts.
Accompagner des organismes à réaliser une transition écologique, énergétique et économique.
Développer des habitudes de management incluant les impacts sur les changements climatiques.
Former des entreprises, villes, et organismes aux enjeux des changementsclimatiques.
Sensibiliser la population aux enjeux climatiques avec des conférences, des billets de blogue et des publications sur nos médias sociaux.

Les différents niveaux de la certification

Le programme carboneutre certifié LCL Environnement propose des certifications pour les entreprises, organismes et institutions, l’organisation d’événement et les produits. Deux niveaux de certification sont possibles: le niveau CLASSIQUE ou le niveau OR.

Classique

Le niveau CLASSIQUE permet à un organisme de quantifier et de compenser les émissions directes et quelques sources d’émissions indirectes reliées à ses activités courantes. Il s’agit du niveau de certification le plus accessible pour les organismes. Il permet de couvrir les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre en lien avec l’entreprise.

Or

Le niveau OR permet à un organisme de quantifier toutes les émissions significatives reliées à ses activités courantes, qu’elles soient directes ou indirectes. Ainsi, il s’agit du niveau de certification le plus élevé qui permet de couvrir toutes les émissions de l’organisme visé, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

Rigueur et credibilite

Rigueur et crédibilité :
une certification carboneutre basée sur des normes internationales

Le programme carboneutre LCL a été développé en se basant sur les outils et normes les plus élevées en matière de quantification des GES et de gestion environnementale. L’inventaire des gaz à effet de serre est réalisé sur les bases de la norme internationale ISO-14064-1 et du GHG Protocol. Pour la certification Or, la méthodologie de quantification se base sur la norme PAS-2060. Notre démarche suit également les lignes directrices du Défi Carboneutre du Gouvernement du Canada.

Nos employés spécialisés en inventaire de GES ont suivi la formation ISO-14064-1, 2 et 3 du Groupe CSA. De plus, notre méthodologie de travail pour la certification carboneutre a été vérifiée par la Chaire d’écoconseil de l’UQAC

Être bien guidé dans votre compensation carbone

Divers organismes proposent une multitude d’options pour la compensation des émissions des GES, ce n’est pas simple de s’y retrouver.

Tous les organismes proposés par LCL ont été étudiés et vérifiés par nos professionnels. Nous nous assurons que leurs méthodes de compensation répondent à une ou plusieurs normes en vigueur en plus de vérifier leur crédibilité et leur niveau de professionnalisme. LCL vous accompagne pour trouver le meilleur moyen de faire votre compensation carbone par le biais de différents organismes. Vous pourrez ainsi choisir le projet environnemental qui correspond le plus à vos valeurs. Les projets de compensation carbone sont de différentes natures : plantation d’arbres, protections d’aires naturelles, restauration de zones agricoles, énergies renouvelables, etc.

Technicien qui marche dans un champ

La certification carboneutre : pour réduire son empreinte écologique et plus

Il y a plusieurs avantages à débuter une démarche de certification carboneutre.

  • Atteignez le seuil net zéro émission de GES.
  • Répondez aux attentes environnementales de vos partenaires, fournisseurs et clients.
  • Augmentez la rétention de vos employés en démontrant vos valeurs environnementales.
  • Encouragez des méthodes innovantes et locales de compensation de carbone.
  • Devenez un leader inspirant et soyez un acteur de la lutte aux changements climatiques.

Curieux d’en savoir davantage?
Téléchargez le protocole pour découvrir tous les détails!

Allons plus loin pour réduire votre impact environnemental.