
Des réponses à vos questions sur la carboneutralité
Le travail s’effectue dans le cadre des affaires courantes d’une entreprise. L’équipe de professionnels de LCL dressera un portrait complet des GES directes émises par l’entreprise. Le CO2 lié aux activités de l’entreprise sera ensuite compensé par l’achat de crédit carbone avec un de nos organismes partenaires.
Il existe trois façons de réduire ses émissions de GES :
- En réduisant son utilisation. Par exemple, en favorisant les rencontres virtuelles aux rencontres présentielles qui demandent de longs déplacements.
- En optimisant ses pratiques. Par exemple, en instaurant la collecte à trois voies et en sensibilisant ses employés à bien trier leurs déchets, il est possible de réduire considérablement la quantité de déchets envoyée au dépotoir et, du même coup, les émissions de GES qui y sont reliées.
- En substituant ses sources d’énergie. Par exemple, en remplaçant ses systèmes de chauffage au gaz naturel par des sources à faible empreinte carbone, telles que l’électricité, la géothermie, l’énergie solaire, etc.
Il est possible de compenser ses émissions de GES en achetant des crédits carbone d’organismes de compensation reconnus. Ces derniers sont en mesure de réduire la quantité de GES émise globalement chaque année par diverses actions, soit : la plantation d’arbres, la restauration de zones agricoles, la conservation de milieux naturels, la substitution énergétique et l’éducation relative à l’environnement. Les projets de compensation peuvent être situés au Québec, au Canada, ou à l’international.
Tout d’abord, les émissions de GES proviennent majoritairement de la combustion de carburants fossiles. Ces derniers sont consommés lors des déplacements des véhicules, des transports aériens, du chauffage des bâtiments, etc. Ensuite, afin de connaitre les émissions de GES liées à ces activités, leurs consommations de carburants respectives sont converties en émissions de CO 2 équivalentes selon des facteurs d’émission internationaux.
Plusieurs programmes et subventions s’offrent à vous afin de mettre en place vos projets écoresponsables. Parmi ceux-ci on peut compter le Programme Virage Vert du réseau des SADC+CAE ainsi que le Fonds Écoleader, selon certaines conditions. Le gouvernement du Québec offre également de nombreuses subventions pour favoriser la transition énergétique, notamment pour l’acquisition de technologies vertes ou de véhicules électriques.
Les prix sont variables selon l’organisme choisi pour la compensation. La compensation d’une tonne de CO2 coute généralement entre 25$ et 35$, mais le prix peut également monter jusqu’à 55$ selon le programme choisi. Selon votre budget, il est possible de compenser vos émissions auprès de plusieurs organismes afin de diversifier les actions posées et les prix.
Les arbres captent le CO2 atmosphérique par le processus de photosynthèse. Ils le fixent ensuite dans leur matière ligneuse et rejettent de l’oxygène. Cependant, il est difficile d’établir la quantité de CO2 absorbé par un arbre au cours de sa vie puisque plusieurs facteurs, tels que l’espèce, la localisation et l’entretien entrent en compte. Ainsi, selon l’organisme choisi, il faudra planter entre 4 et 8 arbres pour capter une tonne de CO2.
Elle s’adresse à tous les types d’entreprises, d’organismes, d’institutions ou d’OSBL, et ce, peu importe le nombre d’employés et l’ampleur des opérations. Elle peut également s’adresser aux petites et grandes municipalités, ou aux événements privés ou publics. Bref, l’analyse et la gestion des gaz à effet de serre s’adresse et bénéficie à tous, surtout dans une perspective de lutte aux changements climatiques.
Nous vous recommandons de viser, au minimum, les objectifs gouvernementaux, soit une réduction de 40% d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. La détermination d’un objectif global et d’objectifs sectoriels est un bon moyen de s’engager dans la réduction des gaz à effet de serre. À partir des objectifs climatiques devront ensuite découler des actions concrètes de réductions des GES à court, moyen et long terme.
Les avantages d’une bonne gestion des GES sont multiples. Tout d’abord, aider la société dans la lutte aux changements climatiques. De plus, cela vous permet d’être reconnu comme un leader et de vous démarquer de vos compétiteurs auprès des clients préconisant des fournisseurs et des partenaires écoresponsables. Finalement, vous réduisez le risque réglementaire lié à un durcissement futur des normes environnementales et surtout, vos coûts énergétiques courants.