Conseils de l'expert

Déneiger écologiquement?

L’hiver tire à sa fin, mais il n’a fort probablement pas dit son dernier mot! Quand on est propriétaire d’une habitation avec un stationnement pour automobile, on doit se poser la question chaque hiver : comment est-ce que je déneige mon stationnement cet hiver?

 

À Montréal, il tombe près de 200 cm sur 60 jours de précipitation pendant l’hiver, tandis qu’à Québec, c’est plus de 320 cm ! Certains opteront pour les entreprises de déneigement, d’autres pour une souffleuse à essence ou électrique. Les plus courageux s’équiperont d’une bonne pelle ! Mais la question se pose : quel est l’impact environnemental de chaque méthode de déneigement?

 

L’entreprise de déneigement

 

Les déneigeurs utilisent souvent des équipements lourds pour déneiger les stationnements. Ce type d’équipement consomme souvent plus de 30 litres par heure d’utilisation, surtout avec les déplacements « stop-and-go » lors du déneigement. Le déneigement est court, mais plus fréquent et demande de l’équipement lourd. Ainsi, selon les précipitations de neige et leur fréquence, nous obtenons les émissions suivantes pour une année :

– Grand Montréal : 120 kg CO2eq

– Québec : 160 kg CO2eq

 

La souffleuse à essence

 

La souffleuse est souvent considérée comme une option plus économique à long terme, mais elle demande plus de temps et d’entretien. De plus, passer la souffleuse est un bon exercice physique! La consommation d’essence d’une souffleuse neuve est en moyenne de 2 litres par heure. Les estimations d’émissions de CO2 suivantes peuvent être calculées pour une année :

– Grand Montréal : 40 kg CO2eq

– Québec : 55 kg CO2eq

 

La souffleuse électrique

 

Tenté par une option plus écologique? La souffleuse électrique est de plus en plus performante et populaire! Les émissions de CO2 de ce type d’équipement sont négligeables : l’électricité du Québec provient de l’hydroélectricité, une source renouvelable. Si l’équipement est assez performant pour la taille de votre stationnement et les quantités de neige reçues, cette option est très intéressante par rapport à son impact climatique.

 

« au jus de bras »

 

Les plus vaillants tenteront l’expérience de pelleter l’entrée avec une pelle ou une pelle-traîneau. Évidemment, aucune émission de CO2 n’est attribuable à cette méthode. On peut également estimer de 3000 à 8000 les calories qui seront brûlés durant l’hiver en activité physique, ce qui n’est pas négligeable pour la santé!

 

 

Conclusion

 

Au final, si vous désirez contribuer à la réduction de votre empreinte carbone et à garder la forme, la meilleure méthode de déneigement est la souffleuse ou la pelle! En adoptant une souffleuse électrique ou en déneigeant à la main, vous pourriez réduire de près de 150 kg CO2 votre empreinte carbone, et ce, chaque année. C’est l’équivalent de presque 1000 km en voiture, alors, pensez-y bien l’année prochaine!

 

Autres trucs pour le climat

 

  • Vous avez un stationnement très grand; est-ce nécessaire de déneiger la totalité de l’asphalte? Est-ce que déneiger seulement la portion utilisée par vos voitures tous les jours pourrait être suffisante?
  • Une petite accumulation de neige reste au sol; est-ce réellement nécessaire de déneiger pour 1 à 5 cm de neige au sol? Être paresseux et de laisser un couvert de neige peut être bon pour le climat !
  • Vous n’avez pas de souffleuse? Avez-vous pensé à partager le même équipement pour 1, 2 ou plusieurs voisins?

 

 

Hypothèses de calcul

Les temps de déneigement ont été estimés pour une aire de stationnement de 2 à 4 voitures.

Entreprise de déneigement : consommation 30L/h, 3 minutes par passage (incluant transport), 2 passages pour plus de 10 cm, 1 passage pour 5 à 10 cm, 1 passage pour chaque 4 jours de 0 à 5 cm.

Souffleuse à essence : consommation 2L/h, 10 à 30 minutes par passage, 3 passages pour 2 jours de plus de 10 cm, 3 passages pour 4 jours de 5 à 10 cm, 1 passage pour 5 jours de 0 à 5 cm.

Données climatiques pour la période 1981-2010, Environnement Canada.

Articles similaires

1 Comment
  • Certification Carboneutre
    Dube Design
    Posted at 19:24h, 04 mars Répondre

    C’est article est très intéressant merci !

Post A Comment