Taxe carbone, marché réglementaire, marché volontaire… c’est quoi?

Conseils de l'expert 0 comment J'aime

Quand on parle de tarification des gaz à effet de serre, on parle souvent de taxe carbone ou de marché du carbone. Comment s’y retrouver et qu’est-ce qui est applicable au Québec? 🤔

➡️ Le marché réglementaire (ou « marché du carbone ») est un système qui exige aux grandes entreprises de plus de 25000 tonnes de CO2 par an d’acquérir des droits d’émission sur un marché soumis aux aléas de l’offre et de la demande.


➡️ La taxe carbone, c’est un prix fixé par le gouvernement qui touche toutes les entreprises, peu importe leurs émissions de GES. La taxe carbone n’est pas applicable au Québec, mais seulement dans quelques provinces canadiennes.


➡️ Le marché volontaire est un marché parallèle qui permet à différentes organisations de mettre sur pied des projets de réduction ou de captage du carbone et de vendre les crédits à la population.

Dans tous les cas, l’objectif est le même : mettre un prix sur la pollution, afin de favoriser les entreprises et les modes de consommation plus écoresponsables! ♻️

👉 Comment cela me touche-t-il au quotidien? 👈
Le marché du carbone vous touche directement lorsque vous faites le plein d’essence à la pompe. Les coûts engendrés ont également un impact sur d’autres éléments de votre consommation, tel que l’achat de matériaux de construction ou de produits en provenance d’une entreprise ayant de grandes émissions de GES.


Le marché volontaire, quant à lui, vous permet de compenser vos émissions de GES lors de voyages et permet à des entreprises de devenir Carboneutre!

🙋‍♀️Vous avez aimé cette capsule? Partagez-la pour rejoindre plus de lecteurs!

Pour en apprendre plus sur le marché du carbone québécois : http://www.environnement.gouv.qc.ca/…/documents…/en-bref.pdf

Articles similaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire