Conseils de l'expert

Quel est l’impact climatique de l’internet?

On me demande souvent : un Gigabit de données, ça émet combien de CO2? Est-ce que c’est plus écologique utiliser le papier ou l’ordinateur? La réponse est beaucoup plus compliquée qu’elle n’y paraît!

 

📱💻 L’utilisation d’ordinateurs, de téléphones et d’internet a un impact environnemental notable. Nous devons considérer l’ensemble du cycle de vie de production des appareils informatiques, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie. Le calcul devra ensuite se pencher sur la consommation d’électricité de tous les serveurs informatiques utilisés par lequel l’information transite, par différents pays et différentes sources d’électricité (charbon, pétrole, solaire, etc.).

 

Alors, combien émet un Gigabit de données envoyées par internet? 🧐
➡️ Les études existantes à ce jour donnent des chiffres très variables, mais nous pouvons estimer entre 1 et 10 kg CO2 les émissions de gaz à effet de serre pour 1 GB de données.

 

Comment faire pour réduire mon empreinte carbone informatique?
➡️ En limitant votre utilisation d’internet, en utilisant la fonction « envoyer à tous » seulement lorsque nécessaire dans vos courriels, en limitant la résolution des vidéos en ligne et en priorisant l’appel téléphonique!

 

Vous avez aimé cette capsule? Partagez-la pour rejoindre plus de lecteurs! 🙋‍♀️🙋‍♂️🙋‍♀️

Articles similaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire