Club des certifiés

LCL Environnement certifie « Carboneutre Produit » le café du Café de la Brûlerie!

L’engagement en termes de carboneutralité pour Le Café de la Brûlerie est bien ancré dans son ADN. L’an passé le bistro s’est vu décerner la Certification Carboneutre par LCL Environnement. Cette année, c’est la matière première, soit le café, qui est certifiée carboneutre.

UN CAFÉ VERT … OU CAFÉ CARBONEUTRE!

Du caféier à la torréfaction, LCL Environnement a savamment étudié le grain de café dans toute sa route pour ainsi certifier Carboneutre celui qui retient notre attention aujourd’hui soit celui du Café de la Brûlerie. Plus précisément, les calculs d’émissions de gaz à effet de serre ont couvert de la production à la vente du produit.

Les produits visés par la présente évaluation sont les grains de café importés et torréfiés par l’entreprise le Café de la Brulerie. LCL Environnement a conjointement avec Le Café de la Brûlerie établi une liste minutieuse des grains de café utilisés par l’entreprise pour la préparation et la torréfaction des mélanges de café vendu en magasin. Le Café de la Brulerie torréfie et prépare plus de 25 cafés différents, selon leur niveau de torréfaction, le mélange des grains et leur arôme ajouté (café aromatisé seulement).

« À partir de ces grains de café verts importés, la principale source d’émission comporte la culture des grains (47%), suivie de la torréfaction des grains par l’entreprise avec le torréfacteur au gaz naturel (44%). Les émissions liées à l’emballage et la livraison sont pratiquement négligeables mais nous ne pouvons en faire fi, avec 1% et moins des émissions totales. » précise Luc Baillargeon Nadeau – Directeur développement durable chez LCL Environnement.

LES ÉMISSIONS ET LA COMPENSATION

Par choix de l’entreprise, le calcul des émissions et la compensation seront revus et ajustés chaque fin de période de 3 mois, pour les ventes de café référent à cette période. Ainsi pour le premier trimestre (octobre, novembre et décembre 2020), ce sont 81 arbres qui ont été plantés via le programme Carbone boréal. Pour cette période, c’est plus de 11 tonnes de CO2eq qui ont été émises. Le mois de mars tirant à sa fin cela signifie que l’équipe de LCL Environnement va refaire le calcul et procéder à la compensation des réelles émissions dudit café pour le trimestre hivernal!

L’UNIQUE CAFÉ CARBONEUTRE EN RÉGION!

Le grain de café du Café de la Brûlerie est le seul à être carboneutre dans la région! Une grande fierté pour la propriétaire du bistro qui souligne que « depuis que notre café est distribué dans près d’une centaine de points de vente, notre souci d’écologie est une valeur maintenant transmise chez les clients ayant à cœur l’empreinte écologie de leurs produits de consommation. »

Articles similaires

No Comments

Post A Comment