Conseils de l'expert

La climatisation: un sujet chaud!

L’été 2020 est particulièrement chaud. Nous avons connu de nombreuses canicules depuis le début de la saison, et même au printemps. Même que le mois de juin 2020 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde! (lien)

 

 

Refroidir ou réchauffer?

 

Qui dit thermomètre qui monte, dit climatiseurs qui se multiplient et qui fonctionnent plus souvent. La chaleur accablante qui règne dans nos villes est insoutenable à l’intérieur, surtout pour les personnes âgées. Bien que les climatiseurs et thermopompes rendent plus tolérables les canicules, ils ont un impact climatique non négligeable : ils consomment beaucoup d’électricité et contiennent des liquides réfrigérants qui sont très nocifs pour l’environnement. De plus, ces appareils expulsent la chaleur intérieure à l’extérieur, ce qui contribue à la formation d’îlot de chaleur.

 

C’est donc un cercle vicieux : plus on climatise, plus le climat se réchauffe!

 

 

Les émissions de GES

 

Les climatiseurs et thermopompes utilisent des liquides réfrigérants pour rafraîchir l’air intérieur. Ces liquides, souvent le R-22 ou le R-134a, ont un potentiel de réchauffement climatique très élevé. On parle d’un facteur de 1810 pour le R-22 et de 1600 pour le R-134a. C’est donc l’équivalent de dire que 1 kg de R-22 produit un réchauffement climatique équivalent à 1600 kg CO2 !

 

Les liquides réfrigérants sont en circuit fermé, et ne devraient théoriquement jamais être émis dans l’atmosphère. Par contre, avec l’usure, des fuites invisibles peuvent se créer et ainsi causer des pertes de réfrigérants. Également, si les climatiseurs ne sont pas convenablement recyclés à leur fin de vie, les liquides seront émis dans l’atmosphère.

 

Pour les climatiseurs résidentiels, c’est plus de 6 tonnes de CO2eq qui seront émises par un appareil mal recyclé ou qui comportent des fuites!

Dans les autos, c’est près de 1 tonne de CO2eq qui sera émise par le système de climatisation déficient qui fuit.

 

 

Les solutions

 

Alors, que pouvons-nous faire pour éviter d’entrer dans le cercle sans fin du réchauffement climatique en climatisant le moins possible? Heureusement, plusieurs solutions sont à votre disposition !

  1. Soyez sobre. Qui a réellement besoin d’avoir une maison à 20C et ce, à toute heure du jour? Climatisez seulement lorsque nécessaire et augmentez la température intérieure maximale à 25 ou 27C sur vos thermostats.
  2. Soyez futé! En période chaude, ouvrez les fenêtres la nuit pour faire entrer la fraîcheur, et fermez-les le jour. Pensez également à fermer vos toiles, rideaux et volets le jour, ce qui vous permettra de garder la fraîcheur à l’intérieur.
  3. Éclairez intelligemment. Vous avez encore de vieilles ampoules incandescentes dans la maison? Pensez à les remplacer par des ampoules D.E.L., qui consommeront une fraction de l’électricité et surtout, qui émettent presque aucune chaleur!
  4. Toujours plus d’arbres! Saviez-vous qu’un arbre mature fait le même travail que 5 climatiseurs? En bloquant les rayons de soleil avec sa canopée, les arbres représentent un des meilleurs moyens de réduire les îlots de chaleur et de réduire la température interne des maisons. Alors, pensez à l’avenir et plantez des arbres aujourd’hui!
  5. Évitez les surfaces minérales. Vous n’avez qu’à vous promener nu-pied à l’extérieur pour comprendre assez rapidement que l’asphalte, le béton, le métal, le bardeau et le pavé uni deviennent extrêmement chaud au soleil, et surtout les surfaces foncées. Lorsque vous aménagez vos aires extérieures, pensez à végétaliser au maximum, d’utiliser le bois et d’éviter les matériaux foncés.
  6. Repensez votre maison ou logement. Le soleil entre toujours à la même heure chez vous et ça réchauffe considérablement vos pièces? Pourquoi ne pas penser à installer des volets, pare-soleil ou écran végétal devant la fenêtre?

 

Avec tous ces trucs, vous serez en mesure de survivre à la prochaine canicule, et qui sait, peut-être même sans utiliser votre climatiseur!

 

Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Consultez la page d’Écohabitation : https://www.ecohabitation.com/guides/1214/rafraichir-son-habitation-sans-climatiser/

Articles similaires

No Comments

Post A Comment