Des cadeaux sobres en carbone?

Conseils de l'expert 0 comment J'aime

❄️ Avec la première bordée de neige qui est arrivée au sud du Québec, certains commenceront déjà à penser aux cadeaux du temps des fêtes. Mais une question reste en suspens : achats en ligne ou en magasin? Qu’en est-il de l’impact environnemental de ces 2 types d’achats?

🛍 Pour faire un aller-retour au magasin, vous parcourrez probablement plusieurs kilomètres en automobile à essence. Toutefois, votre achat sera moins emballé.

📦 Lorsque vous achetez en ligne, la livraison de votre achat doit se faire par camion dans une boîte et un emballage protecteur. Par contre, la livraison est généralement organisée dans un réseau de livraison optimisé pour réduire les distances au maximum, à moins que vous optiez pour une livraison « express ».

Au final, quel est le meilleur moyen pour la lutte aux changements climatiques? 🧐

Selon les études disponibles, l’achat en ligne serait surprenamment le vainqueur du duel, dans une marge de 10% à 25% de réduction des émissions de CO2! Par contre, si vous vous rendez à pied au magasin, l’achat local gagne haut la main! Plusieurs paramètres peuvent faire varier le l’impact climatique, mais au final, pensez-y deux fois avant de prendre votre véhicule à essence pour faire vos achats de cadeaux 😉

👉 Voici quelques trucs pour réduire votre empreinte environnementale cet hiver pour vos cadeaux :
➡️ Pensez local!
➡️ Optez pour les transports actifs ou le transport en commun
➡️ Ne demandez pas une livraison express pour vos achats en ligne
➡️ Pensez usagé!
➡️ Pensez dématérialisé! (spectacle, souper, abonnements etc.)
➡️ Ou… ne rien donner du tout 🙃

🎄Vous avez aimé cette capsule? Partagez-la pour rejoindre plus de lecteurs!

Pour en lire plus, c’est ici! : http://equiterre.org/…/geste_du_mois_de_decembre_11_idees_e…

Articles similaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire