Conseils de l'expert

Construire « vert »?

🌿 Les maisons écologiques sont de plus en plus populaires au Québec. Elle présente de nombreux avantages, tels que des économies en énergie, une meilleure gestion de l’eau et une qualité d’air améliorée.

 

❗️Maison écologique ou non, la construction des bâtiments présente un impact climatique non négligeable! Le problème? L’utilisation de matériaux très énergivores, comme le béton et l’acier. À quantité égale de 1 tonne, les matériaux suivants émettent :
– Acier = 1600 kg CO2
РB̩ton = 700 kg CO2
РBois lamell̩-coll̩ = 80 kg CO2
– Bois d’œuvre = 25 kg CO2

 

Construire une maison unifamiliale de taille « normale » émettrait ainsi près de 80 tonnes de CO2 pour sa construction😱. Pour un condo, il est possible de réduire ce total à moins de 50 tonnes de CO2.

 

Lorsque vous planifiez la construction ou la rénovation de votre maison ou d’un bâtiment commercial, pensez à utiliser le bois au maximum! De plus, plus un bâtiment est grand, plus il émettra de CO2 pour sa construction. Ainsi, pensez à réduire et optimiser les espaces de vie, et surtout, de construire avec des matériaux durables!

 

👉 Vous aimeriez calculer l’empreinte carbone pour la construction d’un bâtiment? Rendez-vous sur Gestimat, un outil très pratique développé par le Fonds Vert : https://gestimat.ca/

🙋‍♂️🙋‍♀️ Vous avez aimé cette capsule? Partagez-la pour rejoindre plus de lecteurs!

Articles similaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire