Club des certifiés

Club des certifiés – Festival International de la chanson de Granby

 

LA 52e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHANSON DE GRANBY EST CERTIFIÉE CARBONEUTRE « ÉVÈNEMENT » PAR LCL ENVIRONNEMENT !

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est fier d’ajouter l’obtention de la Certification Carboneutre « Évènement » à sa liste d’actions en matière de développement durable. Cette certification mise sur pied par LCL Environnement atteste que les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités tenues dans le cadre de l’édition 2020 du FICG seront équilibrées par la plantation d’arbres.

 

U NE 52e ÉDITION VIRTUELLE SOUS LE SIGNE DE L’ENGAGEMENT !

Le FICG trouvait important d’emboiter le pas dans l’organisation d’évènements verts. Dans le but de réduire l’impact environnemental de ses activités, le Festival a développé un partenariat avec la firme de génie-conseil LCL Environnement afin de le guider dans un processus de décarbonisation. Pour le chargé de projet Luc Baillargeon Nadeau, géologue et expert en changements climatiques, le mandat et l’objectif étaient clairs et motivants : offrir l’accompagnement pour réduire l’empreinte carbone!

 

Un processus simple et concret a été proposé afin de certifier la décarbonisation du FICG :

  1. Réalisation de l’inventaire de gaz à effet de serre;
  2. Remise du rapport et du plan de réduction des GES;
  3. Compensation des émissions par plantation d’arbres;
  4. Obtention de la certification (FICG – Édition 2020).

 

Afin d’allier environnement et engagement social, le FICG a opté pour le volet Agricole du programme Carbone boréal pour effectuer sa compensation. La plantation sera donc effectuée sur des terres agricoles en friches ou impossibles à exploiter. De plus, 1 $ par arbre sera remis aux agriculteurs dans le but de soutenir leurs activités régulières.

 

FAITS SAILLANTS SUR LA DÉCARBONISATION DU FICG 52

  • L’évènement a regroupé un total de 223 artistes, organisateurs et membres d’équipes techniques à Granby et dans différents studios de la province.
  • Les déplacements, l’utilisation de serveurs, la diffusion de vidéos en ligne, la consommation d’électricité ont notamment été comptabilisés pour la réalisation de l’inventaire GES.
  • Dans le cadre du FICG 52, un total de 51,9 tonnes de CO2eq ont été émises.
  • Pour compenser ses émissions de GES, le FICG a opté pour la Compensation par plantation. Ce sont donc 364 arbres qui seront plantés dans le cadre du volet Agricole de Carbone boréal.

« Nous sommes heureux de faire notre part pour l’environnement en obtenant la Certification Carboneutre “Événement” pour
l’édition 2020 du Festival international de la chanson de Granby. » — Jean François Lippé, directeur général du FICG

Pour de plus amples informations :
Carboneutre
FICG
LCL Environnement
Carbone boréal

Articles similaires

No Comments

Post A Comment